Le vélo : la voiture du futur
Il ne pollue pas, ne fait pas de bruit, se faufile partout. Essai
Les avantages
Cela fait environ 20 ans que je me déplace principalement en vélo et que j'en apprécie tous les jours les avantages. Le vélo ne pollue pas, ne fait pas de bruit, se faufile partout, se parque n'importe où, ne coûte pratiquement rien à entretenir, n'émet pas de CO2, n'écrase pas les piétons, n'occupe que très peu de place... De plus, la pratique du vélo entretien la forme. Que demander de plus ?
Choisir un bon vélo
Un bon vélo doit avoir deux roues, mais encore ? Pour moi la ville est aussi accidentée que les chemins (trottoir, trous, bouches d'égoûts) donc je choisirais un VTT avec une fourche avant téléscopique, mais sans amortisseur arrière (trop lourd, trop cher, pas assez efficace).
Les composants comme les freins, les vitesses, les moyeux existent dans diverses gammes de qualité et de résistance. Le leader du marché est Shimano. Il y a le bas de gamme (Altus, Acera), le moyen de gamme (Alivio, Deore, LX), et le haut de gamme (XT, XTR). Ces gammes sont une référence. Un VTT équippé XT/XTR sera réservé aux sportifs d'élite, alors qu'un VTT équippé Acera sera en vente chez Jumbo pour 300 CHF. Un VTT équipé d'une combinaison Alivio/Deore constitue un bon rapport qualité-prix. C'est robuste et pas trop cher : environ 900 CHF, mais vous pouvez l'utiliser sans problème 10 ans au moins.
Pour estimer le prix d'un VTT, regardez les composants : c'est simple c'est écrit dessus :
Si c'est un vélo d'occasion déduisez 10 pourcent du prix neuf par année. Voici une estimation du prix neuf :
- VTT équippé tout XTR : min. 3000 CHF ;
- VTT équippé tout XT : min 2000 CHF ;
- VTT équippé Deore LX : 1500 CHF ;
- VTT équippé Alivio / Deore : 1000 CHF ;
- VTT équippé Alivio : 700 CHF ;
- VTT équippé Altus ou Acera : moins de 500 CHF.
Les gammes sont revues chaque année, et les soldes ont lieu en septembre-octobre. Vous pouvez trouver le cycle de vos rêves pour 10 à 15% de moins. Pour l'acheter, privilégiez un magasin spécialisé. Dans les grandes surfaces on ne trouve que de la m... et le service est moyen. Demandez conseil au vendeur et optez pour une marque reconnue si vous n'y connaissez rien (Arrow, Bianchi, Cilo, Canyon, Cannondale, Rocky Mountain, Giant, GT, Kona, KHS, Klein, Merida, Scott, Schwinn, Sunn, Wheeler).
Un grand classique indémodable est le Scott Yecora :
Pour moins de 900 CHF c'est un bon investissement. Le revendeur vous montera une selle adaptée à vos fesses (plus large pour les femmes) et un pneu arrière adapté à la ville (genre Michelin Rock, inusable).
Les accessoires
Le vol de vélo est une pratique courante. Il vous faut donc un bon cadenas. Un Abus Millenio fera l'affaire : très robuste, flexible mais sans comporter deux millions de spirales qui se transforment en salade après 2 utilisations.
Pour attacher le vélo : prendre la roue avant (trop facile à voler) et le cadre. Si un lampadaire est à proximité, passer aussi le cadenas autour.
Après il vous faut une paire de lampes : rouge pour l'arrière et blanc (OK jaune) pour l'avant. Les lampes Cateye LED sont efficaces, visibles à 300 mètres et peuvent clignoter si vous voulez avoir l'air ridicule :-) Rappelez-vous que ces lampes ne sont pas faites pour voir où l'on va, mais pour être vu.
Le rétroviseur pour vélo est l'accessoire bien pratique qui fait toute la différence :
Le VTT peut s'utiliser par tous les temps. Ce qui compte ce n'est pas la température qu'il fait, mais l'équipement. Une bonne veste Gore-Tex (Mammut, ou Salewa moins chère) vous protègera du vent, de la pluie, de la neige sans vous faire transpirer comme dans un K-Way, et vous pourrez l'employer aussi pour aller skier. Une bonne paire de gants souples est aussi indispensable. Avec un bon équippement, la limite du zéro degré est aussi la limite du confort. Vers -10 degrés les narines gèlent, et vers -20 degrés c'est l'huile de la chaîne qui gèle (expérience faite en Suède, très amusant).
Enfin si vous tenez à ce qu'il y a entre vos oreilles, achetez un bon casque. Si vous avez peur d'être ridicule pensez à celui qui prend son 4x4 pour aller chercher le pain en face de chez lui.
Conclusion
Selon l'office fédéral de la statistique (OFS) 30% des courses effectuées en voiture ne dépassent pas 3 kilomètres, et une course sur 10 ne dépasse même pas un kilomètre. Si on faisait ces déplacements en vélo, on réduirait le bruit, la pollution et la prime d'assurance maladie.
Pour en savoir plus
Allez voir le site Cyclic.info. Il y a plein d'infos utiles. Et pour les accessoires un petit tour sur Veloplus.ch.
Créé par Arnaud - dernière modification 22.02.2006.