Cohabiter avec la nature
cohabiter
Imprimer cette page

Comment utiliser un wattmètre

Un wattmètre permet de mesurer la consommation d'un appareil électrique. Mode d'emploi.

L'appareil

L'appareil que j'utilise est un EMU 1.24k commandé chez Distrelec :

wattmetre

Le wattmètre s'intercale entre l'appareil que l'on veut mesurer et la source de courant. Il permet d'afficher la tension (220 V), le courant (A), la puissance (W ou kW), et la consommation (Wh ou kWh, comme sur votre facture d'électricité).

Avant de commencer à faire des mesures j'imprime un tableau excel vide dans lequel je reporte mes mesures (appareil mesuré, on, standby, off, remarque).

Mesures simples

Le plus simple pour commencer c'est de mesurer un appareil à consommation stable, comme une lampe de chevet. On branche le wattmètre sur la prise murale, puis on branche la lampe en série sur le wattmètre. On appuie plusieurs fois sur la touche Display (Anzeige, Affichage) afin d'afficher la consommation en watt (W), et on voit une valeur s'afficher. Par exemple pour une lampe de chevet avec une ampoule de 40W, le wattmèètre indique environ 40W. Magique. Cette mesure directe marche pour tous les appareils dont la consommation ne varie presque pas dans le temps : une bouilloire, un aspirateur, un sèche-cheveux. Pour les appareils qui consomment plus de 1000 W (soit 1 kW), l'appareil affiche la valeur en kW : un sèche cheveux qui consomme 1100 W s'affichera comme 1.1 kW. A noter que tous ces appareils n'ont pas de mode veille (standby) : il y a juste deux valeurs. allumé (ON) ou éteint (OFF).

La mesure est tout aussi simple pour les appareils avec standby comme les chaînes HiFi ou les TV. On branche l'appareil sur le wattmère, on regarde si il consomme quelque chose éteint. Si oui il faudra utiliser une prise multiple avec interrupteur orange, afin d'éviter une consommation inutile. On allume ensuite l'appareil : la consommation s'affiche (p.ex. 55 W). On le place en mode veille, et la consommation diminue un peu (p.ex. 8 W). C'est tout.

Pour les appareils à consommation variable dans le temps, c'est un peu plus compliqué. Prenons l'exemple d'un frigo. Le compresseur qui refroidit l'intérieur du frigo ne fonctionne pas en continu. Lorsque l'on ouvre la porte du frigo, l'intérieur se réchauffe et le compresseur se met en marche (on entend le bruit). La nuit le frigo reste fermé et le compresseur ne tourne que pour compenser les pertes de chaleur dues à une mauvaise isolation... Le wattmètre va par exemple afficher 0 W pendant un moment puis 120 W pendant une minute, puis 0 W, etc.

wattmetre

Pour connaître la consommation moyenne il faut donc faire une mesure prolongée et un mini calcul. Par exemple pour un frigo : je laisse le wattmètre branché pendant 10 heures (après avoir fait un reset des Wh !). A la fin il m'indique 360 Wh. Je divise par le nombre d'heures (10) et j'obtient la consommation moyenne en watt, soit 36 W. La méthode est identique pour un fer à repasser, un PC de bureau...

Le must : mesurer un PC portable

Mesurer un PC portable est un peu plus compliqué, parce qu'on mesure en fait 2 appareils : un ordinateur et un chargeur de batterie. Pour commencer, le plus simple est de mesurer le PC avec la batterie pleine : le chargeur s'éteint et on mesure la consommation réelle du PC. Un PC actuel consomme moins de 2W éteint, moins de 10W en veille, et moins de 40 W allumé. La consommation varie peu, on peut donc utiliser la mesure directe, ou faire une moyenne sur une heure d'utilisation si on veut être précis.

Lorsque le PC est en cours de recharge, la consommation du chargeur (environ 30 W) vient s'ajouter au PC. Un portable éteint consomme donc près de 35 W.

Il faut aussi mesurer le transformateur seul, c'est à dire sans y connecter le portable. La valeur mesurée devrait être inférieure à 1 W. Il faut donc toujours débrancher les transformateurs, ou utiliser des interrupteurs.

La question la plus compliquée est : à partir de combien de temps d'inactivité dois-je éteindre mon PC au lieu de le laisser en veille ? La réponse est : dès que la consommation de l'ordinateur au démarrage est inférieure au mode veille. Pour savoir la durée exacte il faut faire un calcul précis:

  1. Mesurer la consommation moyenne au démarrage. Il faut faire un reset du wattmètre (Wh) et utiliser un chronomètre. On démarre le PC et le chrono en même temps, et lorsque le bureau est complètement affiché, on stoppe le chrono et on relève la valeur du wattmètre. Par exemple un iBook démarre en 72 secondes (soit 0.02 h), et consomme 0.6 Wh. En moyenne il consomme donc 30W (calcul: 0.6 Wh / 0.02 h = 30 W).
  2. Mesurer la consommation en veille. Un iBook consomme 8 W en veille.
  3. La durée à partir de laquelle il faudrait éteindre le portable s'obtient en divisant la consommation au démarrage (0.6 Wh) par la consommation en veille (8W), soit 0.075 h pour l'iBook (0.6 Wh / 8 W = 0.075 h). Comme une heure dure 60 minutes, 0.075 heure correspond à 4.5 minutes.
  4. Conclusion : D'un point de vue électrique et économique, il faudrait éteindre un iBook dès 5 minutes d'inactivité.

Créé par Arnaud - dernière modification 05.03.2006.

© 2005-2024 :: Cohabiter avec la nature