Cohabiter avec la nature
cohabiter
Imprimer cette page

Economiser l'eau

Economiser l'eau c'est facile et rentable.

Les Suisses se douchent en moyenne 5 fois par semaine. On utilise environ 200 litres d'eau pour un bain contre 60 litres environ pour une douche.

L'émission ABE de la TSR a testé les pommeaux de douches les plus économiques... et oh surprise ça va de 9 litres par minute à 64 litres par minute. L'utilisation d'un réducteur de débit genre aquaclic est vite amorti. On économise ainsi de l'eau et l'énergie nécessaire pour la chauffer. Selon ABE un ménage de 4 personnes peut ainsi économiser 340 francs par an.

Mais on peut faire encore mieux. J'ai testé pour vous ma douche en exclusivité :

douche

A l'aide d'un seau gradué, j'ai constaté que le débit de la douche avoisine les 15 litres par minute, ce qui est loin d'être bon. En ouvrant le robinet à moitié j'ai encore assez de pression et je tombe à 7 litres par minute.

Avec un peu de méthode j'arrive à me doucher avec 20 litres d'eau sans perte de confort. D'abord il faut que l'eau arrive à la température voulue. Pour cela je place le levier du mitigeur au maximum sur chaud :

mitigeur

Ainsi je purge l'eau froide qui se trouve dans le conduit d'eau chaude.

mitigeur

En moins de 30 secondes l'eau est bien chaude et je peux placer le levier au milieu. J'ai déjà perdu 6 litres d'eau... Je passe encore 30 secondes à me mouiller de la tête aux pieds, puis je coupe l'eau pour me savonner. Il me faut encore 1 minute 30 pour me rincer, soit 2 minutes en tout pour la douche proprement dite, c'est à dire 14 litres d'eau supplémentaires. J'ai donc utilisé 20 litres d'eau en tout, soit 3 fois moins que la moyenne et 10 fois moins que pour un bain.

J'ai commandé une douche Aquaclic pour voir la différence. Il existe plein de modèles à choix. J'ai pris la moins chère et la plus sobre :

aquaclic

C'est installé en moins d'une minute, lecture du mode d'emploi compris.

douche

Résultat : environ 10 litres par minute (33% de moins) et un jet très vigoureux. Un plaisir. Le prix de la nouvelle douche serait amortie en un mois dans un ménage de 4 personnes !

Les douches économiques de ce type portent le label énergie suivant :

label energie

Une alternative consiste à placer un limiteur de débit sous le mitigeur, juste avant le flexible de douche. C'est moins cher (10 CHF, 6 euros) et ça évite de jeter l'ancien pommeau de douche. Ici le modèle Coop Oecoplan (par Neoperl) :

.

label energie

Créé par Arnaud - dernière modification 26.03.2006.

© 2005-2017 :: Cohabiter avec la nature