Cohabiter avec la nature
cohabiter
Imprimer cette page

Nature en ville

biodiversite

Articles HTML

Documents PDF

 

Haies naturelles (5.1 Mo)

Brochure expliquant pourquoi et comment réaliser une haie naturelle.
Commune de Fully. 8p.

Livres

 

Cohabiter avec la nature
Pour un aménagement écologique de nos agglomérations
Fredy Leutert
OFEFP, guides de l'environnement no 5, 112 pages, 15 ?.

Ce guide décrit dans un style tout public les mesures que l'on peut prendre pour favoriser la nature en ville et donc améliorer notre environnement quotidien. Nichoirs, toits et façades végétalisées, récupération de l'eau de pluie, murs et talus écologiques, entretien extensif des parcs et jardins, législation applicable : tous ces thèmes sont abordés de façon complète sans se perdre dans les détails. Le cahier se termine par des dizaines d'exemples concrets réalisés en Suisse. Un must.

 

Place à la nature en ville
Guide pour la création de réseaux écologiques
Markus Ritter
OFEFP, 44 pages, 9 ?.

Ce guide complète la brochure "Cohabiter avec la nature" sous l'angle des réseaux écologiques. En effet, il ne suffit pas de créer des ilôts de nature pour sauvegarder la faune en ville. Le hérisson par exemple a un territoire de plusieurs hectares et peut parcourir plusieurs kilomètres en une nuit.

 

Invitation à oeuvrer pour la nature
OFEFP, 230 pages, 15 ?.

L'année 1995 avait été proclamée année européenne de conservation de la nature (AECN'95). L'AECN fut surtout l'occasion de réaliser des projets concrets sur le terrain. L'OFEFP a subventionné 558 projets : végétalisation de toits, renaturation de rivières ou de cours d'écoles, plantation de haies indigènes, etc. Ce livre décrit 73 projets exemplaires. On y voit un tas d'exemples d'amélioration de notre environnement, et c'est parfois tellement simple qu'on se demande pourquoi toutes nos villes n'ont pas été réaménagées ainsi.

 

Coup d'oeil sur la nature en ville de Neuchâtel
Alexandre Buttler, Jacques Ayer, Bernard Claude, Marie-France Monnier et Michel Bongard
Muséum de Neuchâtel, 134 pages, 12 ?.
En savoir plus..

Ce livre présente quelques-unes des étonnantes richesses naturelles des villes, à Neuchâtel comme ailleurs. On y découvrira les animaux et les plantes sauvages qui vivent à nos côtés. On comprendra pourquoi certains milieux leur sont nécessaires pour survivre. Ce sont bien souvent ces joyeuses taches de nature qui donnent à nos cités leur charme particulier.

 

La nature sous son toit : Hommes et bêtes : comment cohabiter ?
Jean-François Noblet
Delachaux et Niestlé, 173 pages, 22 ?

Un hérisson sur le paillasson, des martinets au grenier, des chauves-souris derrière les volets et des rainettes sous les fenêtres... ce livre résolument pratique donne les "trucs" pour accueillir la nature sauvage chez soi, à la campagne comme à la ville ! Oiseaux, reptiles, petits mammifères, insectes : comment cohabiter avec ces drôles de locataires ? Plus de 100 schémas explicatifs et de modèles de constructions simples à réaliser (nichoirs, aménagements de toitures et balcons, du jardin, etc.). De nombreux conseils et données pratiques pour attirer les bêtes non nuisibles qui sauront à l'occasion débarrasser les maisons efficacement et naturellement des squatters indésirables. Un grand nombre d'illustrations et de photographies couleurs originales. Un souci constant de la protection de l'environnement (création de refuges hivernaux, d'abris divers). Cet ouvrage nous rappelle que la nature est à portée de main et que l'homme doit chaque jour s'attacher à préserver la planète qui l'accueille.

 

Un jardin plein de vie
Josie Briggs
Eyrolles, 185 pages, 22 ?.

Vous souhaitez partager votre jardin avec les écureuils, les hérissons, les oiseaux et autres petits animaux pour la joie des enfants et des adultes ? Pour inviter la vie dans votre jardin apprenez à concevoir un jardin en harmonie avec les rythmes et les équilibres naturels ; choisissez les végétaux les mieux adaptés à la faune de votre région ; découvrez des techniques simples et éprouvées au fil des générations ; participez à la préservation des espèces en adoptant une démarche écologique globale. Un jardin plein de vie est une stimulante invitation à la sauvegarde de la nature. Même sous nos climats tempérés, l'écosystème est bouleversé et nombre d'espèces animales sont menacées. Ce livre résolument optimiste montre comment, dans les limites de son jardin ou de son balcon, chacun peut participer à un bon équilibre de la nature en faisant plaisir à toute la famille, et sans engager de frais particuliers.

Liens

Aucun lien pour le moment.

Créé par Arnaud - dernière modification 17.10.2006.

© 2005-2014 :: Cohabiter avec la nature