Cohabiter avec la nature
cohabiter
Imprimer cette page

Eco-construction et habitat écologique

Articles HTML

Documents PDF

Aucun document PDF pour le moment.

Livres

 

Les clés de la maison écologique
Oïkos
Terre Vivante, 160 pages, 14 ?

Ce livre est le premier qui explique clairement le pourquoi et le comment de l'habitat écologique. Pourquoi les modes de construction actuels polluent l'environnement et menacent notre santé. Comment construire, rénover ou aménager notre maison pour s'y trouver bien, ne pas respirer de produits toxiques, économiser l'énergie, réduire les productions de déchets. A lire absolument avant toute décision de travaux.

 

Construire en paille aujourd'hui
Herbert et Astrid Gruber Terre Vivante, 128 pages, nombreuses photos noir et couleur, 16,50 ?

N'en déplaise aux trois petits cochons, la paille est de plus en plus utilisée comme matériau de construction. Les maisons en paille, ou plus souvent à ossature bois avec remplissage de paille, sont de plus en plus nombreuses de part le monde. Une des plus anciennes - construite en France - a près de 100 ans et est en parfait état. Un livre riche en exemples convaincants qui tord le cou à bien des idées reçues.

 

Cabanons à vivre, Rêveries, écologie et conseils pratiques
Christian La Grange
Terre Vivante, 144 pages, photos, dessins et plans, 25 ?

Ce livre mêle tour à tour rêveries, conseils très pratiques, illustrations précises, poésie... autour du cabanon et de son univers. L'auteur, professionnel de la construction de cabanons, vous présente plusieurs de ses réalisations, ilustrées de plans et dessins. Il vous transmet aussi "l'esprit cabane", approche poétique et naturaliste, intimiste et sauvage.

 

Murs de pierres sèches. Manuel pour la construction et la réfection.
Richard Tufnell, Frank Rumpe, Alain Ducommun, Marianne Hassenstein
Fondation Actions en Faveur de l'Environnement, 84 pages, 22 ?

Lorsqu'on se promène sur le plateau des Franches-Montagnes, dans les vallons des Grisons ou dans les régions viticoles du canton de Vaud, on ne peut manquer de remarquer la présence de murs de pierres sèches. Ces murs, qui existent dans toute la Suisse et dans beaucoup d'autres pays d'Europe, sont les témoins d'une technique de construction traditionnelle vieille de plusieurs siècles. Depuis toujours, et aujourd'hui encore, on les construit sans ciment ni mortier. Ils sont néanmoins très solides! De plus, ils se fondent harmonieusement dans le paysage et abritent beaucoup d'animaux et de plantes rares.

Liens

Créé par Arnaud - dernière modification 22.02.2006.

© 2005-2017 :: Cohabiter avec la nature