Cohabiter avec la nature
cohabiter
Imprimer cette page

Management et droit de l'environnement

Cette page présente le droit suisse de l'environnement et les principaux systèmes de management de l'environnement (SME).

Articles HTML

Documents PDF

 

Droit de l'environnement (100 Ko)

Introduction au droit suisse de l'environnement
Cohabiter avec la nature. 2 pages.

 

La bonne gestion d'entreprise (570 Ko)

Guide de la bonne gestion d'entreprise (Good housekeeping guide).
Check-listes pour évaluer son entreprise.
Sustainable business Associates, 44 p.

Livres

 

Guide à la mise en place du management environnemental en entreprise selon ISO 14001
Paolo Baracchini
PPUR, 200 pages, 33 ?

Depuis l'introduction de la norme ISO 14001, de nombreuses entreprises ont trouvé en celle-ci un fil conducteur et une méthodologie pour la mise en ?uvre du Système de Management Environnemental (SME). Toutefois, préparer une démarche de certification ISO est un projet important qui demande des compétences pas forcément disponibles au sein de l'entreprise. Le but de cet ouvrage est donc de guider le lecteur dans cette démarche en fournissant à chaque étape les éléments essentiels et en analysant pas à pas les exigences de la norme et la méthodologie nécessaire à la réalisation du projet de certification ISO 14001.

 

Analyse du cycle de vie : Comprendre et réaliser un écobilan
Pierre Crettaz, Myriam Saadé, Olivier Jolliet
PPUR, 242 pages, 43 ?

L'analyse du cycle de vie (ACV) - ou écobilan - évalue l'impact environnemental d'un produit, d'un service ou d'un système en considérant toutes les étapes de son cycle de vie. Elle permet d'identifier les points sur lesquels un produit peut être amélioré et vise à prévenir les impacts liés aux activités humaines. Cet ouvrage aborde les principes généraux puis la démarche séquentielle de l'analyse du cycle de vie, avec la définition des objectifs et du système, l'inventaire des émissions et des extractions, l'analyse de leur impact environnemental ainsi que leur interprétation. Clairement rédigé et structuré, l'ouvrage identifie les points clés d'une ACV et en dégage les critères de cohérences. Il expose les bases de données et les méthodes existantes, en tenant compte des plus récents résultats de la recherche. Le lecteur sera ainsi en mesure de comprendre et d'analyser de façon critique une étude déjà effectuée, ou de réaliser lui-même une ACV, en respectant les règles de bonne pratique. Illustré par de nombreux exemples et études de cas (gestion de l'eau, application de matériaux, produits électroniques...), ce livre constitue un outil précieux pour les professeurs, chercheurs, étudiants, ingénieurs en environnement ou en développement de produits et les cadres d'entreprise confrontés aux questions environnementales.

 

Etudes d'impact sur l'environnement
Jacques-André Hertig
PPUR, 545 pages, 85 ?

Ce livre répond au besoin de faire le point sur les contraintes que la protection de l'environnement, et plus particulièrement les études d'impact sur l'environnement (SE), imposent aux nouveaux projets. Il montre que, malgré la complexité des problèmes liés à la protection de l'environnement, notamment au niveau législatif, une approche méthodologique rigoureuse est possible. L'EIE apparaît comme un outil de planification moderne et précieux pour contrôler les projets et leur intégration dans l'environnement ; débutée à temps, elle permet de les améliorer et de régler les conflits avant la phase de réalisation, s'imposant ainsi comme condition d'un développement durable et harmonieux. Richement illustré, ce livre est structuré comme un rapport d'impact sur l'environnement, à entrées multiples, et dont les chapitres peuvent être lus séparément. Il s'adresse ainsi à un large public d'ingénieurs, de géographes et de scientifiques actifs dans le domaine de l'environnement, ainsi qu'aux personnes amenées à coordonner ou contribuer à une étude d'impact, décideurs, futurs propriétaires d'équipement dont la réalisation est soumis à EIE ; aux étudiants et aux enseignants en génie civil et gestion de l'environnement. La nouvelle édition entièrement revue et augmentée de cet ouvrage décrit plus étroitement le lien entre l'EIE, le développement durable et l'aménagement du territoire. Il propose aussi un nouveau chapitre dédié à l'incidence des accidents récents sur la sécurité des tunnels routiers.

Liens

Créé par Arnaud - dernière modification 14.06.2006.

© 2005-2017 :: Cohabiter avec la nature