Cohabiter avec la nature
cohabiter
Imprimer cette page

Les énergies renouvelables

Les énergies renouvelables sont celles qui reposent sur des stocks qui se régénèrent à l'échelle humaine (bois, éolien, solaire, géothermie, hydraulique).

Articles HTML

(aucun article pour le moment)

Documents PDF

(aucun document pour le moment)

Livres

 

Les énergies renouvelables
Jacques Vernier
Que sais-je, PUF, 125 pages, 8 ?.

Pus de 80 % de l'énergie utilisée aujourd'hui dans le monde provient de gisements de combustibles fossiles (charbon, gaz, pétrole) ou d'uranium. Ces gisements sont épuisables quand 'énergie fournie par le soleil, les chutes d'eau, la croissance des végétaux, les marées, la chaleur de la terre est renouvelable. Si l'utilisation de ces énergies (auxquelles on associe souvent celle tirée des déchets) n'est évidemment pas nouvelle, elle représente aujourd'hui près de 14 % de la production mondiale d'énergie et pourrait, selon certains scénarios, atteindre 50 % au milieu du XXIe siècle. Cet ouvrage propose un tableau précis des diverses sources d'énergies renouvelables actuelles, explique les modalités de leur production, présente les lieux où elles sont utilisées et la quantité d'énergie quelles fournissent à ce jour.

 

Les Énergies renouvelables
Jean-Christian Lhomme
Delachaux et Niestlé, 190 pages, 26 ?.

L'intérêt pour les énergies renouvelables est beaucoup plus qu'un phénomène de société: il constitue désormais un enjeu pour la Terre entière. Face à la rupture avérée de la cohésion écologique de la planète, l'être humain est contraint pour la première fois d'évaluer l'impact de son activité, et d'explorer les solutions alternatives pour produire l'énergie sans consumer le patrimoine terrestre. Marginale hier encore, cette tendance s'étend aujourd'hui à des activités tout à fait significatives, dans des secteurs de pointe qui sont ceux de demain. Jean-Christian Lhomme dresse un panorama précis et complet de ces explorations, présenté dans une perspective à la fois historique, technologique et écologique, esquissant ainsi un bilan des avancées acquises tout en ouvrant le spectre de ce qu'il nous est permis d'en attendre.

Liens

Créé par Arnaud - dernière modification 25.07.2006.

© 2005-2017 :: Cohabiter avec la nature