Cohabiter avec la nature
cohabiter
Imprimer cette page

Pollution de l'air

Articles HTML

Documents PDF

 

Air, santé et environnement (75 Ko)

Pourquoi et comment améliorer la qualité de l'air au quotidien.
Cohabiter avec la nature, 2 pages.

 

La pollution de l'air (135 Ko)

Ce document résume en 3 pages les connaissances actuelles sur la pollution de l'air.

Livres

 

Les pollutions de l'air
Jacques Fontan
Vuibert, 198 pages, 23 ?

Quoiqu'elle ne soit pas nouvelle, la pollution de l'air par les activités humaines a beaucoup évolué au cours du siècle dernier, certains aspects étant en régression tandis que d'autres menacent gravement les populations humaines. Au cours des dernières décennies, des composés qui paraissaient inoffensifs - comme les CFC, les dioxines, le gaz carbonique, l'amiante, les pesticides - se sont révélés extrêmement dangereux pour notre atmosphère et l'ensemble de la biosphère. Paradoxalement, les pollutions sont souvent plus importantes dans les locaux d'habitation que dans l'atmosphère des villes. Par ailleurs, les polluants ne connaissent pas les frontières séparant les régions, les états ou les continents ; c'est pourquoi la lutte contre les pollutions de l'air fait l'objet - avec plus ou moins de succès - de conventions et de traités internationaux qui doivent prendre en compte les grandes différences de développement qui opposent les pays du Nord et ceux du Sud. L'ouvrage offre une vue d'ensemble sur les pollutions de l'air et leurs effets en montrant comment elles ont été mises en évidence par les scientifiques puis prises en charge par le public et, enfin, avec plus ou moins de succès, par les Etats.

 

La qualité de l'air
Edmond Décamps et Patrick Toubon
PUF, Collection Que sais-je ?, 120 pages, 6 ?

Un petit livre peu sexy mais pas cher et constitue un bon résumé du sujet. Quatre chapitres: Les causes primaires de la mauvaise qualité de l'air - L'air extérieur - Améliorer la qualité - L'air intérieur.

 

Les lichens bio-indicateurs
Ulrich Kirschbaum, Volkmar Wirth
Ulmer, 128 pages, 10 ?

A la fois un guide méthodologique pour évaluer la qualité de l'air avec les lichens et un guide d'identification des soixante lichens les plus utilisés pour cette évaluation. Réservé à un public averti.

Liens

Créé par Arnaud - dernière modification 15.04.2006.

© 2005-2017 :: Cohabiter avec la nature