Cohabiter avec la nature
cohabiter
Imprimer cette page

Déchets

Articles HTML

(aucun article pour le moment)

Documents PDF

 

Déchets - santé et environnement (150 Ko)

Pourquoi et comment produire moins de déchets au quotidien
Cohabiter avec la nature. 2 pages.

 

Ce qui va (encore) à la poubelle (278 Ko)

Revue Energie et environnement, printemps-été 2004
CRDE, 2 pages.

 

Matériel de sensibilisation aux déchets (278 Ko)

Cohabiter avec la nature, 1 page, 2006.

 

Gérer les déchets ménagers (1.1 Mo)

Guides de l'Eco-Citoyen
Ministère wallon de l'environnement. 48 pages.

 

Composter les déchets organiques (2.9 Mo)

Guides de l'Eco-Citoyen
Ministère wallon de l'environnement. 36 pages.

Livres

 

Les déchets, une ressource pour demain
Office fédéral de l'environnement
Aussi disponible en PDF

Un tout d'horizon complet des déchets : production, recyclage, valorisation, décharges.

 

Les déchets
Jean-François Noblet, Laurent Audouin (illustrations)
Milan, 31 pages, 6 ?

Agir pour ma planète. Une collection qui se place du côté de l'action ! Découvre, comprends, expérimente et apprends les gestes simples qui protégeront ta planète. Journaux, restes de repas, emballages, ordinateurs cassés, médicaments, aujourd'hui nos poubelles ont doublé de volume. Mais la capacité de la Terre à absorber nos déchets n'est pas illimitée. Découvrir la décomposition des matériaux ou pratiquer l'art de la " récup " : ce guide te propose plein d'astuces pour réutiliser, réparer, réduire et recycler les déchets. Avec des jeux, des enquêtes, des expériences, donne un petit coup de balai à ta planète. Public-cible : enfants.

 

Gestion des déchets : Aide-mémoire
Jean-Michel Balet
Dunod, 230 pages, 41 ?

Cet aide-mémoire propose une synthèse technique sur la gestion des déchets. Il aborde successivement : les différents types de déchets : caractéristiques, quantités produites, principaux textes réglementaires ; les modes de collecte et de gestion : contraintes, avantages et inconvénients ; les filières de traitement et leurs perspectives ; les acteurs du secteur, et les principales données économiques et financières. Cet ouvrage constitue un outil de travail indispensable aux responsables environnement (industrie, collectivités locales), éco-industries et chefs d'entreprise, ainsi qu'aux étudiants du domaine.

 

Traitement des pollutions industrielles : Eau - Air - Déchets - Sols - Boues
Emilian Koller
Dunod, 432 pages, 90 ?

Eaux usées, fumées toxiques, déchets, pollution des sites, les entreprises industrielles sont à la croisée de toutes les problématiques environnementales. Soumises à la pression de la réglementation et des clients, elles doivent maîtriser les outils pour y faire face. Cet ouvrage propose un panorama complet de toutes les techniques existantes de traitement des pollutions. Il décrit pour chacune à la fois les aspects fondamentaux et technologiques, les avantages et les inconvénients, permettant ainsi au lecteur de choisir une solution adaptée à ses problèmes. Public-cible : spécialistes de l'environnement.

Autres médias

 

Les déchets, trop précieux pour les jeter !
DVD 19 minutes
Environnement-info, Genève

Un problème de ressources.
Nombreux sont les signes qui témoignent d'une dégradation de l'état de notre planète: réchauffement climatique, désertification, appauvrissement de la biodiversité, pénurie d'eau douce. Ces problèmes sont en grande partie la conséquence d'une surexploitation, au niveau mondial, des ressources naturelles. Les pays industrialisés, en grande partie responsables de cette situation, ont le devoir de repenser leurs modèles actuels, afin de garantir à l'humanité un avenir serein.
En matière de déchets, de nouvelles voies sont à explorer, afin que gestion des déchets devienne synonyme de gestion des ressources. Cela signifie un effort systématique en matière de tri et une promotion des produits recyclés, mais aussi une réduction à la source de la quantité de déchets produits.

 

La longue vie des déchets abandonnés dans la nature
Affiche A3 couleur, 3 CHF
ProNatura, Fribourg

Les déchets abandonnés dans la nature peuvent mettre jusqu'à 1000 ans pour se décomposer.

 

Je recycle, jeu des 7 familles
Jeu de cartes, dès 5 CHF pièce
Je recycle

Ce jeu a reçu une mention au Prix cantonal de Genève pour le développement durable en 2002. Le jeu correspond aux directives nationales suisses en la matière.

Liens

Créé par Arnaud - dernière modification 31.05.2006.

© 2005-2017 :: Cohabiter avec la nature