Cohabiter avec la nature
cohabiter
Imprimer cette page

Une étiquette énergie pour les ordinateurs ?

L'étiquette énergie de l'UE est obligatoire pour les voitures, les ampoules et pour les gros appareils électro-ménagers (frigo, congélateur, four). Et les autres appareils électriques ?

Je ne sais pas si l'Union Européenne ou l'Office fédéral de l'énergie ont prévu quelque chose pour le futur, mais en attendant, voici l'étiquette énergie home made.

Le seul investissement est l'achat d'un wattmètre. J'en ai déjà parlé dans cet autre article.

mesure ibook

On mesure la consommation électrique pour les modes ON, Standby et OFF. Il suffit ensuite de calculer la consommation normalisée selon un profil d'utilisation standard. Par exemple : 8 heures allumé (travail), 2 heures en mode veille (pause de midi) et 14 heures éteint mais pas débranché (le soir et la nuit). On peut ainsi calculer la consommation théorique normalisée sur 24 heures, et en divisant par 24 on obtient la consommation normalisée :

consommation normalisee

Si on multiplie cette consommation normalisée par 24 heures et 365 jours, on obtient la consommation annuelle. On peut facilement déduire les émissions de CO2 et le coût annuel.

Bien sûr ce serait fastidieux de calculer tout cela à la main. J'ai donc créé ce matin une petite feuille excel qui se charge de tout (download). Sur la page input on rentre les données mesurées, et on obtient l'étiquette énergie sur la page output :

etiquette energie ordinateur

Il ne reste plus qu'à la coller sur l'appareil.

etiquette energie iBook

Elle est pas belle la vie ?

Pourquoi ne pas aller plus loin et faire comme pour les voitures et les frigos, à savoir attribuer une note allant de A à G ? Eh bien l'expérience montre que c'est contre-productif. Certains croient bien faire en achetant un gros 4x4 avec la note A au lieu d'une Golf avec la note C, alors que le 4x4 consomme 2x plus... Le plus simple serait donc d'afficher uniquement la consommation... ce qui est aussi plus simple à calculer.

Voici quelques autres exemples réels d'étiquette énergie :

etiquette energie iMac etiquette energie PowerMac etiquette energie DELL

Un calcul similaire existe sur le site EnergyStar

Créé par Arnaud - dernière modification 23.10.2006.

© 2005-2018 :: Cohabiter avec la nature