Cohabiter avec la nature
cohabiter
Imprimer cette page

Fabrication de nichoirs

Fabrication de nichoirs pour les animaux présents en ville.

Autrefois, les villes et les campagnes regorgeaient de cachettes pour les oiseaux et la faune en général : bois mort sur pied ou couché, tas de branches, combles des habitations ou granges, tas de foin, etc. Aujourd'hui l'isolation des bâtiments ne laisse plus un seul trou de libre, on bouche les fissures, on abat les arbres morts, on brûle les tas de branches et on apporte ses feuilles au centre de compostage...

Toutes ces raisons font que les animaux qui nous ont accompagnés depuis des millénaires (hérissons, chauves-souris, oiseaux) se retrouvent sans abri et à la merci des trop nombreux chats.

Pourtant nos jardins regorgent de nourriture : vers de terres sous les feuilles pour le merle, petites graines de fleurs pour les mésanges et les moineaux, insectes pour la pie bavarde, noix pour le geai des chênes, escargots pour le hérisson, etc.

Chaque jardin ou balcon peut offrir un refuge à ces sympathiques animaux. Pour le hérisson j'ai créé 4 ou 5 tas de branches dans les coins du jardin. De nombreux insectes trouveront leur bonheur dans les tas de feuilles. Pour les oiseaux c'est un peu plus compliqué puisqu'il faut construire un nichoir en bois, et que chaque espèce d'oiseau a ses préférences.

J'ai trouvé divers plans de construction sur Internet et la plupart sont tirés d'un excellent livre :

 

Nichoirs et cie
Bernard Bertrand (2000)
Ed. de Terran, 240 pages, 20 ?

Vous rêvez de transformer balcon, jardin, parc et propriété en paradis pour les mésanges, les hérissons ou les papillons ! Alors pas d'hésitation, Nichoirs et Cie va vite devenir votre livre de chevet préféré. - Et comme accueillir la faune sauvage chez soi ne s'improvise pas, ce sera aussi un outil de travail fidèle et indispensable, un compagnon de chaque instant .... - Ce sont près de 100 modèles de nichoirs, abris et mangeoires qui sont présentés ici, à l'aide de centaines de dessins et photos.., pour vous guider pas à pas, pour que, fabriquer un nichoir à chevêche ou un abri à coccinelles soit désormais un jeu d'enfant ... - ... C'est aussi la promesse de dizaines d'heures d'observation et de contemplation inoubliables !

Cet autre livre est aussi recommandable :

 

Nichoirs, 20 modèles à fabriquer vous-même
Hans-Werner Bastien
Artemis, 63 pages, 10 ?.

Toutes les bases d'abord pour connaître les besoins des oiseaux ensuite pour construire un nichoir : techniques, matériaux et outils nécessaires. Une vingtaine de nichoirs à réaliser soi-même, avec peu de moyens techniques, à l'aide des plans clairs, des cotes précises et des step-by-step. Comment installer correctement, puis entretenir les nichoirs.

Pour construire les abris j'utilise des planches de sapin local non traité et certifié FSC. Pour augmenter la durée de vie du bois je passe deux couches d'huile de lin bio sur l'extérieur du nichoir.

Les deux premiers modèles sont des nichoirs à chauves-souris. Elles entrent par le bas et se suspendent à l'intérieur sur les nombreuses rainures :

nichoir

Les nichoirs à mésanges sont très répandus. Ici le modèle de gauche et de droite se trouvent dans le commerce pour une quinzaine de francs. Le modèle du centre est un nichoir à rouge-gorge de mon cru :

nichoir

Le modèle de gauche est encore un nichoir à mésanges du commerce. Celui du centre est un gîte à abeilles solitaires, et celui de droite est mon premier nichoir raté (trop petit) :

nichoir

Pour aider les petits oiseaux lorsque la neige couvre durablement le sol, j'ai ajouté un restaurant à l'hôtel :

nichoir

Ces mangeoires très efficaces sont conçues par le journal français La Hulotte. On les remplit de graines de tournesol bio.

Pour ceux qui ne voudraient pas construire des nichoirs eux-mêmes, on peut en acheter à divers endroits (magasin de bricolage, association de protection des oiseaux, etc.).

Les plus aboutis sont conçus par Schwegler. Ils sont distribués en Suisse par Küpfer+Gäumann.

Créé par Arnaud - dernière modification 22.02.2006.

© 2005-2018 :: Cohabiter avec la nature