Cohabiter avec la nature
cohabiter
Imprimer cette page

Les gestes quotidiens pour l'environnement

Nos gestes quotidiens ont une influence directe sur l'environnement. Des petits gestes multipliés par 6,5 milliards d'individus...

Livres

 

365 Gestes pour sauver la planète
Philippe Bourseiller
La Martinière, 356 pages, 32 ?.

Alpiniste, spéléologue et plongeur, Philippe Bourseiller explore la nature sous tous les angles, un appareil à la main, et nous en apporte des images époustouflantes. Ayant débuté dans la presse d'actualité, il entame sa carrière de photographe de la planète bleue par des reportages sur les volcans encore en activité. Plusieurs fois nominé au Worl Press, il souhaite que la beauté de ses images incite les hommes à plus de mesure.

 

Almanach du développement durable
Monica Fossati, Hélène Binet
Dakota Editions, 143 pages, 19 ?.

Confectionner un pesticide 100 % naturel, savoir décrypter une étiquette dans un supermarché, faire le pari des énergies propres à la maison... Saison après saison, l'almanach du développement durable recense tout ce qu'il est possible - et souhaitable - de faire dans sa vie de tous les jours pour contribuer au futur de la Terre... et à son propre bien-être. Car le développement durable, ce ne sont pas seulement des bonnes pratiques à mettre en ?uvre, mais aussi du plaisir à découvrir des technologies innovantes, des produits originaux, esthétiques ou tout simplement authentiques.

 

Un geste écologique par jour ... : Pour sauver notre planète
Karen Christensen
Le courrier du livre, 160 pages, 13 ?.

Si vous avez des doutes sur l'avenir de la Terre, ce livre vous redonnera espoir. Oui, c'est possible... un geste écologique chaque jour, juste quelques minutes de réflexion... et nous réussirons à sauver notre Les priorités sont claires : réduire la consommation d'eau et d'énergie, améliorer l'environnement chez soi comme au travail. Vous apprendrez ainsi à assainir l'atmosphère tout en appréciant le confort d'une existence écologique, à chauffer votre maison et non la couche d'ozone, à préserver la vie sauvage où que vous habitiez... Par des changements tout simples et de nouvelles habitudes faciles à adopter, même avec l'emploi du temps le plus chargé, vous saurez protéger efficacement votre belle planète qui est aussi celle de vos enfants. Avec un geste écologique par jour, nous sommes heureux d'accueillir l'un des premiers livres imprimés sur papier 100 % recyclé. Ainsi, par votre achat, vous participez d'ores et déjà à la préservation des forêts primitives et apprendrez à devenir un écologiste actif. "

 

Sauvez cette planète ! mode d'emploi.
Pour agir : 512 gestes simples et attitudes douces Dominique Glocheux
JC Lattès, 280 pages, 12 ?.

À tout moment et en tout lieu, vous pouvez faire quelque chose d'utile, de concret pour protéger les richesses de notre précieuse planète. Chacun de vos gestes, s'il est multiplié, aura des conséquences bénéfiques et primordiales. Vous éteignez la lumière en sortant d'une pièce ? Si trois Européens sur quatre économisaient trois minutes de lumière chaque jour et surveillaient mieux leurs éclairages, nous économiserions 1 réacteur nucléaire chaque année ! Vous choisissez le modèle de lave-linge et de lave-vaisselle le plus écologique de sa catégorie ? Si un Français sur mille faisait comme vous, nous économiserions plus de 120 millions de litres d'eau potable chaque année ! Vous réduisez vos déchets de 125 grammes par jour (l'équivalent d'un pot de yaourt) ? Si un Européen sur cinq faisait comme vous, plus de 6,5 millions de tonnes de déchets et 900 millions d'euros seraient économisés chaque année ! Le premier livre qui propose les gestes les plus simples et efficaces pour agir au quotidien.

 

Planète attitude
Gaëlle Bouttier-Guérive, Thierry Thouvenot
Seuil, 144 pages, 30 ?.

Le livre à lire pour AGIR ! "Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants." Nous sommes de plus en plus nombreux à faire nôtre cette phrase de St Exupéry. De la maison au jardin, du bureau à la voiture, nous connaissons mal les gestes quotidiens à accomplir. L'originalité de cet ouvrage ? On y découvre non seulement les conséquences écologique de nos actes mais aussi les comportements alternatifs à adopter : douche ou bain ; ampoules à incandescence ou fluo compactes ; train ou avion? À chacun d'inventer sa "planète attitude" ! À tous de contribuer à la sauvegarde de l'environnement? Organisation indépendante, le WWF a pour mission de conserver la diversité biologique mondiale, de s'assurer de l'utilisation des ressources renouvelables durables et de prôner la réduction de la pollution, de la surexploitation et de la surconsommation.

Liens

Créé par Arnaud - dernière modification 22.02.2006.

© 2005-2018 :: Cohabiter avec la nature