Cohabiter avec la nature
cohabiter
Imprimer cette page

Cosmétiques ou poisons ?

Les composants chimiques contenus dans les cosmétiques influencent directement notre santé et celle de notre environnement. Tour d'horizon.

Je viens de lire le livre "la vérité sur les cosmétiques" de Rita Stiens. Il s'agit d'une excellente synthèse de tout ce que j'ai lu jusqu'à présent sur la toxicologie des cosmétiques.

Un petit extrait pour commencer : "L'établissement Royal Edinburgh Hospital a examiné 3000 femmes qui paraissaient 10 ans de moins que leur âge, et les ont comparées à des femmes qui faisaient bien leur âge. Résultat de l'étude : celles qui étaient restées jeunes se nourrissaient de manière équilibrée, faisaient du sport, ne fumaient pas, s'exposaient peu au soleil et réagissaient plus calmement au stress. (...) A l'encontre de toutes les promesses publicitaires, les meilleurs produits de beauté sont les fruits et légumes, et autres aliments frais."

Le livre est scindé en 2 parties : la première décrit la fabrication des cosmétiques et leurs effets recherchés (savon, déo, crèmes hydratantes, parfums, etc.) et la seconde contient la liste des 1200 substances les plus courantes avec leur toxicité connue. On peut ainsi décrypter les étiquettes des produits de beauté, dentifrices, rouge à lèvres et autres produits de maquillage.

J'ai immédiatement testé plusieurs produits de ma salle de bains : dentifrice, gel douche... C'est très facile à faire, ludique et très instructif.

Le livre se termine par une comparaison de quelques produits phares (Dior, Avène, Yves Rocher, etc.) où l'on s'aperçoit que la qualité d'un produit n'est en rien proportionnelle au prix.

Bref, c'est le guide indispensable, à offrir immédiatement à ceux que vous aimez, parce qu'ils le valent bien. :)

Si vous n'avez pas l'occasion ou l'envie de décrypter tous vos produits, choisissez des produits cosmétiques de marques réputées pour leur tradition écologique : Weleda, Wala, Speick, Dr Hauschka. On les trouve dans les magasins diététiques, commerces bio, drogueries, pharmacies.

 

La vérité sur les cosmétiques
Rita Stiens
Leduc.S Editions, 313 pages, 23 ?.

Les produits chers sont-ils meilleurs ? Les "cosmétiques naturels" existent-ils vraiment ? Les éthers de glycol sont-ils inoffensifs dans un lait pour le corps ? Peut-on réparer les cheveux abîmés ? Pourquoi y a-t-il de plus en plus d'allergies ? Les parabènes sont-ils dangereux ? Découvrez la liste des 1 200 composants les plus utilisés et leurs risques éventuels pour la santé et/ou l'environnement. Preuves à l'appui, analysez la composition des cosmétiques haut de gamme, des produits vendus en grande surface et de ceux dits "naturels". Voici le seul guide pratique pour bien choisir vos cosmétiques, (crèmes, shampoings, maquillage pour toutes les marques). Surprises garantie...

Voir aussi le guide Cosmetox de Greenpeace.

Créé par Arnaud - dernière modification 22.02.2006.

© 2005-2018 :: Cohabiter avec la nature