Cohabiter avec la nature
cohabiter
Imprimer cette page

Comment nettoyer sans (trop) polluer

N'y a-t-il rien de plus absurde que d'avoir des assiettes et des toilettes «propres», mais un lac et des rivières sales et pollués? Pourtant c'est bien ce que nous faisons tous les jours. Les produits nettoyants non ou peu polluants existent, ils ne demandent qu'à être utilisés.

Polluer pour nettoyer?

Malgrès quelques progrès réalisés, la plupart de nos nettoyants continuent à être inutilement polluants et il est difficile de le savoir.

Non seulement ils sont inutilement polluants, mais bon nombre d'entre eux sont inutiles tout court. Pour élargir leur marché, les producteurs entretiennent l'illusion que pour chaque saleté il faut un produit spécial. Pourtant il faut savoir que de nombreuses tâches ne partent tout simplement pas. Il vaut donc mieux prévenir que guérir! Mais on aime croire aux miracles, puisque dans les 20 dernières années, la consommation de ces produits « spéciaux » a plus que doublé!

Un miracle technologique ou économique?

La consommation actuelle de produits de nettoyage est de 11 kg par habitant (sans les lessives, dont le poids s'élève aussi à 11 kg). On imagine la quantité de polluants qui arrive dans le lac et dans les stations d'épuration. Car malheureusement les producteurs ont, il y a peu, fait disparaître du marché les produits simples et peu polluants comme le savon noir, le vinaigre concentré… et le public, abusé par des publicités fallacieuses, n'a plus l'habitude d'utiliser ces nettoyants simples (trop simples?), et croit difficilement à leur efficacité. Pourtant, ils sont généralement meilleurs, moins dangereux, moins allergènes que leur homologues plus élaborés. Un seul nettoyant a vraiement été une invention utile, c'est le produit à vaisselle. Mais ici il existe des remplaçants de valeur équivalente et nettement moins polluants.

Les produits et leurs usages

Produit Usage
Alcool à brûler Dissout particulièrement bien certaines graisses collantes. Remplace tous les produits à vitre.
Savon noir liquide Dissout très bien toutes les graisses en couche épaisse. Enduire et laisser agir au moins 10 minutes.
Détergeant universel liquide Dissout particulièrement bien les graisses charbonneuses (cambouis). Nettoie les boisseries, les sols, la vaisselle.
Vinaigre de nettoyage Dissout le tartre (calcaire), désinfecte, blanchit, adoucit les fibres naturelles.
Savon en paillettes Pour nettoyer les textiles.

Un geste pour l'environnement: changer d'habitudes

Produit polluant: À remplacer par:

Spray pour dégraisser les fours.

Faux produit miracle.

Savon noir, laisser agir 10 min. Le savon noir est en tout cas aussi efficace que le spray, plus si vous le laissez agir plus de 10 min. (pour un four très sale, laisser agir une nuit). Pour éliminer certaines graisses collantes utiliser de l'alcool à brûler (hottes d'aspiration).
Nettoyants destinés au chrome, à l'alu, aux plaques électriques Toutes les surfaces de la cuisine de nettoient sans autre avec du détergeant universel neutre, un tampon abrasif si nécessaire, et du vinaigre en cas de tartre. Faire briller avec un chiffon sec. Pour prévenir l'apparition de rouille, on peut graisser les plaques électriques avec un peu d'huile.

Détergeant universel (produit pour la vaisselle à la main)

Produit très polluant

Détergeant universel neutre:
Suso Soft (Coop): bon, économique, mais pas rechargeable.
Held (WWF): bon, économique et rechargeable.
Bionatura (drogueries): cher, recharge aléatoire.

Détergeant pour machine à laver.

Produit très polluant, car prévu pour une vaisselle non rincée.

Il n'existe aucun remplacement (sauf un produit sans phosphate de Held), sinon pas de machine à laver. On se fait souvent des illusions sur le gain de temps réel apporté par la machine à laver. Il y a surtout coupure dans le travail. Avec deux bassins et une armoire à vaissele à l'italienne (qui est aussi un égouttoir), on fait une grande vaissele de 6 couverts en 20 minutes, casseroles comprises.
Rince-éclat Vinaigre à 30 % (1/3 de vinaigre, 2/3 d'eau).
Détartrants pour fers à repasser, machines à café, etc. Vinaigre à 30 %, éventuellement chauffer. Cette solution est réutilisable.

Produits pour sols.

Promettent ce qu'ils ne peuvent tenir.

Carrelages, parquets vitrifiés, linoléum: passer simplement les sols à la serpillère, en utilisant un peu de détergent universel.

Spray pour tapis.

Rappelons qu'une moquette est rarement un bon investissement.

Frotter le tapis avec une mousse obtenue avec du savon en paillettes. Rincer éventuellement avec de l'eau additionnée d'un peu de vinaigre. Un tapis de bonne qualité placé dans un endroit peu passant ne devrait pas avoir besoin de plus que d'un aspirateur.

Eau de Javel.

Comme tous les produits chlorés, très polluant.

Avant d'utiliser l'eau de Javel, essayer le vinaigre. C'est aussi un bon désinfectant et un bon blanchissant. Attention! Ne pas mélanger vinaigre et eau de Javel.

Produit pour déboucher les tuyaux

La soude caustique est très corrosive et polluante.

Utiliser une cloche d'aspiration ou une spirale métallique. Ne pas jeter n'importe quoi à l'égoût. Enlever à temps les cheveux du tamisde retenue. Démonter le siphon.

Déo WC.

Produit polluant et inutile.

Nettoyage régulier au vinaigre ou, si l'odeur vous dérange, avec un produit inodore contenant du vinaigre (Held, et d'autres produits du commerce). Passer la brosse.
Produit pour vitres En cas de vitres très sales, nettoyez d'abord à l'eau savonneuse (savon noir), puis nettoyer à l'acool dilué à 30 %.

Entretien des chaussures.

Des chaussures de qualité s'entretiennent et se réparent sans difficulté.

Cuir lisse: passer de la graisse de Russier (ou équivalent), laisser pénétrer, faire briller. Des chaussures bien graissées ne se fendillent pas, s'adaptent mieux au pied, résistent à la pluie et aux tâches. Attention: la graisse fonce les cuirs naturels clairs pour quelques jours. Daim: éponge dure et mousse de savon, brosse. Cuir verni: passer au lait et polir.
Produit spécial cuir. Nettoyer d'éventuelles tâches au savon de Marseille, faire briller avec un morceau de cire.

Créé par Nicolas - dernière modification 22.02.2006.

© 2005-2018 :: Cohabiter avec la nature