Cohabiter avec la nature
cohabiter
Imprimer cette page

Consommation électrique des principaux Macs

Accrochez vos ceintures, nous allons plonger dans le monde abstrait de l'électricité, pour tenter de répondre à deux questions existentielles : "combien de courant consomme mon ordinateur Apple" et "à partir de combien de temps devrais-je éteindre mon mac au lieu de le laisser en veille".

(article aussi publié sur cuk.ch)

Mesurer la consommation d'un appareil électrique

Il existe plusieurs méthodes : la méthode compliquée pour bidouilleurs fauchés et la méthode simple pour tous les autres utilisateurs. Cette dernière consiste à acheter un appareil de mesure qui s'occupe de tout, un wattmètre :

wattmètre

Ce petit appareil s'intercale entre la source de courant et l'appareil que l'on veut mesurer. Il affiche alors la consommation en watt.

wattmètre

Ainsi si vous branchez votre lampe de chevet munie d'une ampoule de 40W sur l'appareil de mesure, il affiche "0W" lorsque la lampe est éteinte, et "40W" lorsque la lampe est allumée. Simplissime ! On peut s'amuser à mesurer n'importe quel appareil électrique, mais ce qui nous intéresse ici ce sont nos Macs.

Mesurer la consommation d'un Mac

Un PC de bureau c'est simple à mesurer. L'ordinateur peut être allumé (ON), en veille (standby) ou éteint (OFF). Par exemple, un PowerMac G5 dual 2 GHz avec écran 23" Apple consomme 250W allumé, 10W en veille et 3.2W éteint. Oui vous avez bien lu, il consomme encore du courant lorsqu'il est éteint. La plupart des téléviseurs, chaînes hifi, magnétoscopes ont le même problème. C'est pour cela qu'il faut absolument retirer la prise, ou utiliser une barrette multiprises avec interrupteur orange.

prise

Mesurer la consommation d'un PC portable est bien plus complexe, parce qu'on mesure en fait plusieurs appareils : un transformateur, un chargeur de batterie et un ordinateur. Par exemple mon iBook G4 14" consomme lorsqu'il est chargé 23W allumé, 8W en veille et 1.8W éteint. Le transformateur branché sur le secteur tout seul (sans l'iBook au bout) consomme 0.5W. Lorsque l'iBook se recharge, la consommation du chargeur s'ajoute à celle de l'ordinateur. L'iBook consomme alors 52W allumé, contre 45W en veille et 32W éteint. Le chargeur consomme donc environ 30W.

La durée à partir de laquelle il faudrait éteindre son PC s'obtient en divisant la consommation au démarrage (iBook=0.6 Wh) par la consommation en veille (8W), soit 0.075 h pour l'iBook (0.6 Wh / 8 W = 0.075 h). Comme une heure dure 60 minutes (si si je vous jure), 0.075 heure correspond à 4.5 minutes. On gagne donc à l'éteindre dès 5 minutes d'inactivité. Le PowerMac G5 a un plus grand écart entre la consommation en veille et allumé, ce qui fait qu'on ne gagne à l'éteindre que pour une période d'inactivité supérieure à une heure.

Et mon Mac alors ?

L'idéal serait que tout PC soit muni d'une étiquette énergie, comme pour les frigos. On verrait immédiatement combien il consomme, on pourrait comparer... Or cela n'existe pas, enfin pas encore. J'ai développé un prototype d'étiquette mais l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) fait la sourde oreille.

Voici donc en avant-première les étiquettes énergie des principaux ordinateurs Apple actuels. La consommation est mesurée pour une utilisation bureautique (Word, Safari). En pleine charge (Quicktime, iTunes) la consommation peut augmenter de 50 à 60%.

iBook 14" (éteindre selon calcul dès 5 minutes d'inactivité) :

etiquette

Powerbook alu G4 17" (éteindre selon calcul dès 25 minutes d'inactivité) :

etiquette

PowerMac G5 dual (éteindre selon calcul dès 55 minutes d'inactivité) :

etiquette

iMac Tournesol 15" (éteindre selon calcul dès 15 minutes d'inactivité)

etiquette

MacBook Pro 15" (éteindre selon calcul dès 40 minutes d'inactivité)

etiquette

Un grand merci à François Cunéo pour les mesures de l'Alubook et du Macbook pro, et à David pour les mesures du Powermac G5. Il faudrait encore mesurer le mac mini G4 (estimation ON = 25 W) et core duo, et les iMac G5 (estimation ON = 70 W) et Core duo (estimation ON = 50 W), pour compléter ce test.

Conclusion

Eteindre tout PC dès 30 à 60 minutes d'inactivité.

Toujours débrancher la prise secteur lorsque la machine est éteinte, ou utiliser un interrupteur.

Tenir compte de la consommation d'énergie lors de l'achat. Un PowerMac G5 consomme autant que 11 iBook G4 14". Maintenant vous savez d'où vient le "Power" dans "PowerMac" ;).

etiquette

P.S. Si vous vous intéressez à ce sujet, voir aussi la comparaison entre l'iMac G5 et Core duo sur AnandTech.

Créé par Arnaud - dernière modification 26.03.2006.

© 2005-2018 :: Cohabiter avec la nature